languageالعربية

Philippines : un million d’évacuations avant l’arrivée du super-typhon

Les Philippines vivent de nouveau sous la menace d’un cataclysme. Près d’un million de personnes ont été évacuées ce dimanche à l’approche du super-typhon Fung-wong, qui s’abat déjà sur plusieurs régions de l’archipel avec des vents dépassant les 185 km/h et des rafales atteignant 230 km/h.

Fung-wong, dont le diamètre couvre presque tout le territoire philippin, doit toucher terre dans la nuit. Sur l’île de Catanduanes, au nord-est du pays, les habitants décrivent des vagues grondant dès l’aube et des pluies diluviennes secouant les maisons. « Quand les vagues ont frappé le brise-lame, on aurait dit que le sol tremblait », a témoigné un habitant auprès de l’AFP.

Les services météorologiques mettent en garde contre des précipitations dépassant 200 millimètres, susceptibles de provoquer d’importantes inondations et le débordement des principaux bassins-versants. Dans les zones les plus exposées, les habitants ont solidement arrimé leurs toits et leurs maisons pour tenter de résister aux rafales.

Ce nouveau typhon survient à peine quelques jours après le passage dévastateur de Kalmaegi, qui a fait au moins 204 morts et plus d’une centaine de disparus, principalement dans la province de Cebu. Les opérations de secours y ont été suspendues face à l’arrivée du super-typhon.

Les Philippines subissent en moyenne une vingtaine de tempêtes et typhons chaque année, la plupart frappant les régions les plus pauvres. Selon les experts, le réchauffement climatique accentue la puissance et la fréquence de ces phénomènes extrêmes, rendant les catastrophes naturelles plus meurtrières et plus destructrices.

share